vendredi 28 avril 2017

AVENTURE AU MUSEE DE GRAY !


Je suis retournée hier au musée de  Gray voir l’expo chinoise avec deux amis et j’ai eu une surprise qui mérite d’être racontée ! 
Alors que nous montions à l’étage, j’entendis l’un d’entre mes amis me dire.......
“Tu exposes tes calligraphies dans le musée ?”

Ne voyant pas de quoi il voulait parler, car je n'avais pas prévu d'expo calligraphique dans cette ville, encore moins dans ce joli musée,  je lui répondis que "non" et continuais à monter.
“Mais si, regarde, c’est bien toi, là, sur le mur !” insista-t-il, piquant ma curiosité.

Je regardais et j’eus un mini vertige..... “comment ? c’est pas possible, mais c’est mon écriture, ça....... qu’est ce que ça fait là ? ” Je me frottais les yeux et regardais mieux, oui, c’était bien une de mes innombrables études calligraphiques.........

J’étais “sciée”..... mais ça ne me disait pas ce qu’elle faisait sur le mur......... 
Un reflex  “d'ancienne prof d’art plastiques” m’avait joué ce tour..... 
Chers lecteurs, j’avais fait  un envoi  au musée, suite à ma première visite, car j’avais remarqué que, parmi les sculptures Han et Tang, la conservatrice,   certainement dans un but didactique, avait déposé sous un globe les trésors du lettré.... il ne manquait que le papier de riz avec quelques caractères......  
Le demi globe contenant les trésors du lettré !

Rentrée chez moi,    en me disant que c’était dommage, j’eus une réaction et  j’envoyais    sous forme d’une étude, un poème de Meng Hao Ran........  que je pris dans la pile de mes travaux...... une étude, toute simple.  J’ajoutais l’empreinte de mon sceau (par soucis didactique, moi aussi....) et j’écrivais en annexe un petit message  donnant la traduction et  proposant de disposer la chose avec le pinceau, l’encre etc.......  pour compléter le “kit” mais restais anonyme........

Voilà comment, sans l’avoir voulu, j’eus cette surprise dont je ne suis pas encore tout à fait 
revenue ! 
Dame de cour tang

En repartant, je dis à la gardienne ce qui s’était passé. Cela la surprit beaucoup :  elle ne devait pas s'attendre à ce que cet envoi provienne d'une française........mais je ne lui donnais pas mon nom. 
Il y a donc un “Madina” en ce moment, sur la cimaise du musée de Gray, totalement anonyme puisque les visiteurs ne parlent pas chinois........

Un aventure étonnante et sympa, n'est ce pas ?



Puits

L'expo dure jusqu'à la fin du mois, allez y je vous y engage !
et merci à la conservatrice qui m'a fait cette heureuse surprise !
Note : ceci est une étude, rien qu'une étude d'un poème de Meng Hao Ran.

Aucun commentaire: