mercredi 12 avril 2017

LE BERNIN : VOUS CONNAISSEZ....... MAIS SUREMENT PAS SOUS CE JOUR........

Je recevais ce matin cette carte provenant de la villa Borgheze à  Rome..... charmante attention de ma petite fille en voyage là bas...... bonheur bien sûre.
Groupe : Apollon et Daphné. le Bernin.
Ne connaissant pas cette oeuvre (pourtant extraordinaire) j'ai cherché à en savoir plus...... et je ne l'ai pas regretté.....  :  je suis tombée, tout à fait par hasard 
sur une perle : 
un exposé d'histoire de l'art du Lycée Simone Weil - Vilbonne - section arts plastiques - par Christophe Cirendini ? -  à  la fois désopilant et très documenté . Comme j'aurais aimé avoir un tel  élève....... 
Chers lecteurs, si vous voulez vous cultiver tout en vous amusant, je vous invite à le découvrir  dans son "jus", sur le blog du lycée, et à  laisser un petit mot à son auteur : 


 Vous allez beaucoup vous amuser.........
Detail de la statue. Les mains de Daphné se transforment en feuilles de laurier.......
J'ajouterai que, prouesse technique, cette oeuvre fut commandée au 17e siècle par Simone Caggarelli Borghèse, (futur pape). Elle  fait partie d’un groupe de quatre sculptures. Taillée dans le marbre le plus fin, elle mesure 2,43 m de hauteur !  Sa composition (hélicoïdale) est particulièrement complexe en même temps que son traitement de surface d’un extrême raffinement. 
Note : Le mythe d'Apollon et Daphné provient des métamorphoses d’Ovide.

Sur le cartouche de la base de la statue, on peut lire : 
« Celui qui aime à poursuivre les formes fugaces du plaisir ne trouve que feuilles et fruits amers sous sa main. » 

Esquisse par le  Bernin de la statue équestre du Roi Soleil.
Devant une telle virtuosité, qui place le sculpteur comme “le plus grand de tous les temps” (sic), on ne sera pas étonné que, sous la proposition de l’artiste,  Louis XIV lui  ait passé commande   en 1665, pour sa statue équestre, mais là, c’est une autre histoire à découvrir......
Et merci à cet élève qui ira loin.........



Aucun commentaire: