samedi 15 juillet 2017

PORCELAINES ASIATIQUES À LA RESIDENCE DE MUNICH

Louis XIII et Richelieu collectionnaient déjà des porcelaines “Blanc Bleu” : 青白 « qīng bái » (en témoigne le testament de ce dernier qui compte pas moins de 400 pièces de porcelaine). Tous deux aimaient à s'entourer de ces objets. D'autre part, les inventaires de Versailles et des meubles de la couronne mentionnent déjà des cabinets, des coffres et des paravents asiatiques.
A la Résidence, autour des miroirs, d'innombrables porcelaines blanc bleu..... (dont celles du bas ont été mises à l' abri )

Ce n’est  donc un secret pour personne que de dire que Louis XIV découvrira les porcelaines chinoises transportées par une ambassade qu'il reçoit à Versailles,  et, que la Compagnie des Indes hollandaises, à partir du 17e s, les commercialisera dans toutes les cours d’Europe.
 Les  Wittelsbach n’échapperont pas à la règle et en pareront la Résidence, leur château de Munich, où on peut, aujourd’hui,  les admirer. 
Période Kangxi - époque Ming. vases "miroir noir"
Note : Les porcelaines de la Résidence  ont été mises à l’abri  dans les caves pendant la durée de la guerre de 40 (heureusement puisque les toitures furent totalement détruites) ce qui leur a permis d'échapper à la destruction.  
Photos MSG.

Dynastie Ming. Periode Wanli (1573-1619) - bel exemple de  青白 « qīng bái » a droite figurent les armes des Wittelsbach.
Epoque Kangxi - Période verte "Story of Western Wing"


Dans ce grand palais, un salon et une  série de petites salles leur  sont consacrés où l’on peut admirer, entre autres,  des pièces de l'époque Ming et de l’Epoque Qing. 
Dans les salles d’apparat, d’autres grandes pièces monumentales sont à l’honneur, principalement des vases.


Certaines pièces  (voir ci dessous les deux exemples de porcelaines japonaises......) frisent parfois le mauvais goût ! Mais c’était probablement une grande prouesse technique que de les avoir réalisées. 

L'un des deux lions candélabres japonais du 17e siècle 
Chinoise ou japonaise ?
Les merveilles que je n'ai pu mettre ici, et bien d'autres,  vous attendent dans ce grand musée. Dommage que je n'ai pas pu  m'attarder davantage dans ces salles....... 

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

site "china online museum"
http://www.comuseum.com/ceramics/ming/
" In addition to these decorative innovations, the Ming period exported porcelain around the world on an unprecedented scale. Aside from supplying porcelain for domestic use, the kilns at Jingdezhen became the main production center for large-scale porcelain exports to Europe starting with the reign of the Wanli Emperor (1573-1620)".