lundi 6 novembre 2017

LE GUETTEUR - RETOUCHE OU NON RETOUCHE ?

Perception de l'image.
Voici une photo que j'ai prise recemment. J'ai été intriguée par ce chat posé là, sur un lieu stratégique d'où il pouvait tout guetter, en se sentant  sécurisé par son arrière plan. Et quel arrière plan !
Et puis, arrivée à la maison, je trouvais ce câble fort disgracieux et je l'ai fait disparaitre....... oui, mais voilà ! Cela a complètement changé le sens de ma photo.....
PHOTO MSG - l'image originale - 
attention, la définition des images de ce post est volontairement faible en pixels.
Sur cette photo, l' élément  plastique du câble  perturbe  la lecture  de l'image : il "pollue" l'esthétique tout en préservant le thème de la scène : Le guetteur. 
(cliquer sur l'image pour  la voir dans son entier)

MSG - L'image une fois  retouchée.
Mais cette photo une fois retouchée (câble effacé) change de sens : l'arbre parait beaucoup plus grand et devient sujet principal : on a même de la  peine à
distinguer l'animal adossé à son pied.
C'est pourtant lui qui m'a incitée à appuyer sur le déclencheur !
Et vous, qu'en pensez vous ?

Aucun commentaire: