samedi 24 février 2018

BOIRE SON THE DANS UN GAI WAN 蓋碗


Ce matin, j’ai eu envie d’un moment de sérénité pour chasser quelques nuages que j'avais sur le coeur. J’ai donc décidé de  boire mon thé autrement... 





Si j’utilise le plus souvent la théière, car c’est bien pratique, la qualité de la dégustation est bien loin d’être la même qu’avec le gai wan (prononcer "gaïwouann") :
蓋碗
Ce matin j’ai donc pris mon gai wan en terre de Yixing. je vous assure que le résultat est tout autre..... quel arôme, quelle délicatesse !

De plus, l’objet est si joli et on le tient bien dans les mains...... (oui, il faut se servir des deux mains pour déguster)
L'intérieur du recipient et son petit couvercle.
J’ai mis tout d’abord trois feuilles de  thé vert dans le récipiant avec un peu d’eau froide, le temps que les feuilles se ré-hydratent..... pendant ce temps, mon eau pure chauffait que j’ai ensuite versée sur le mélange...... Je sais que l’on conseille de jeter la première eau infusée, et d’en remettre, surtout s’il s’agit de thé vert, mais je ne l’ai pas fait.......
Trois minutes sont passées.... puis  je l’ai dégusté ! Quel belle couleur et quel parfum aussi.
Pour ne pas avaler les feuilles, j’utilise le couvercle afin de ne réserver qu’un étroit passage au liquide.......
De gauche à droite le gaiwan en terre de Yixing - celui en porcelaine de Canton (à passoire de porcelaine amovible et celui en verre, a passoire amovible également.
Je possède aussi d’autres récipients du même type, comme celui en porcelaine en provenance de Canton, et qui ne se présente pas pareil (voir photo, la grande tasse du milieu  avec le phénix) et un autre en verre, très joli, surtout si l’on utilise des boules de thé contenant une fleur à l'intérieur...... mais sincèrement, c’est le premier qui me ravit le plus !
Si vous en avez l’occasion, essayez d’oublier de temps en temps vos problèmes et... théières, et servez vous du  gaiwan. Vous goûterez alors  un moment de paix et de silence propice à la méditation.

Aucun commentaire: